Un interrogatoire médical nécessaire : Un interrogatoire médical sur ce qui s’est passé au niveau cutané dans les semaines précédentes.
Un examen clinique de la peau est pratiqué.
Avant tout traitement, le médecin effectue la plupart du temps un examen cutané général. Même si l’acte de rajeunissement laser reste avant tout esthétique, il est toujours bon de profiter de la séance pour vérifier qu’il n‘y a pas des lésions dermatologiques nécessitant une prise en charge.
Enfin, le médecin s’attachera à repérer les contre-indications temporaires pouvant retarder ou différer le traitement : présence d’un herpès en évolution, d’une infection localisée.
Le traitement laser pour le rajeunissement cutané a pour but de créer un échauffement de la peau créant alors une réaction inflammatoire qui va stimuler la fabrication de collagène et d’élastine. Il est nécessaire de refroidir la surface de l’épiderme pour éviter un échauffement excessif de la peau. La quasi totalité des lasers sont donc équipés de dispositifs de refroidissement. Parmi eux, il y a des dispositifs de soufflerie d’air froid en continu.
Il n’y a pas de douleur.
La séance de photorajeunissement
Les soins juste après la séance
Les médecins laséristes utilisent des crèmes hydratantes immédiatement après la séance de soins afin de limiter au maximum l’aspect inflammatoire de l’érythème.
Pendant les 3 jours qui suivent :
Pas de soins esthétiques sur la zone qui vient d’être traitée et surtout pas de soins visage à gommer, à décaper ou à agir de façon chimique sur la peau (peeling), pas d’épilation à la cire, pas de massage du visage.
Pas d’agression par la température non plus : pas de hammam, pas de sauna.
Pas de piscine (agression par le chlore).
L’application de fond de teint, de maquillage après la séance est parfaitement possible.
Pas d’exposition solaire.
Avant la séance de photorajeunissement
• Ne rien appliquer sur la peau (parfum, lait, crème….).
• Laver simplement la zone au savon.
• L’anesthésie locale n’est pas nécessaire.
• La peau du fumeur.
• La peau terne.
• La peau vieillie avec des rides et ridules.
• Le désir d’un « coup de jeune »
Le laser Nd :YAG permet un rajeunissement non ablatif en profondeur.
Les capacités uniques de profonde pénétration du laser Nd :YAG assurent un rajeunissement thermique des structures profondes de la peau sans affecter l’épiderme.
Le rajeunissement non ablatif du derme profond est obtenu uniquement à travers le réchauffement des structures profondes de la peau, sans distinction du type de peau.
Le remodelage du collagène induit par le laser et la formation de nouveau collagène ralentit le vieillissement de la peau.
Les effets thermiques superficiels limités et leur nature non agressive permettent de proposer aux patients des traitements de rajeunissement confortables, rapides et efficaces sans éviction sociale.